Ouvriers viticoles roumains en France par l’intérim

En plein préparatifs pour les vendanges, nous allons, tout naturellement, parler du métier d’ouvrier viticole. Le renommé des vins français n’est plus à faire, mais peu sont ceux qui connaissent réellement tout le travail fastidieux qui est fait en amont, avant de pouvoir savourer (avec modération, bien entendu), un bon verre de vin ou champagne. La diversité des terroirs et le climat font de chaque régionproductrice des endroits uniques et caractérisés : Alsace, Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Cognaçais, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire, Lorraine, Provence-Corse, Rhône, Savoie-Bugey, Sud-Ouest.

L’ouvrier viticole (ou agent) intervient à toutes les étapes du cycle de la vigne. Ce n’est pas un métier facile, d’où le manque de main d’œuvre dans la branche. Il travaille en plein air et est tributaires des aléas climatiques (pluie, vent, forte chaleur et ensoleillement, etc.), souvent en équipe. C’est un métier qui requiert de plus en plus de polyvalence, sachant associer les gestes manuels et mécanisés.

Le savoir-faire et la précision dans l’accomplissement des tâches sont primordiales à chaque cycle de travail, de ces gestes dépendant la qualité des récoltes et implicitement des vins obtenus. Les cycles de travail sont divers et complexes, s’étalant pratiquement sur toute l’année, bien que l’on parle le plus souvent d’un travail saisonnier. On parle de coupeurs, porteurs ou conducteur de tracteur pour les vendanges manuelles ou de conducteur de machine à vendanger pour les vendanges mécaniques sachant de plus en plus assurer l’entretien de base,il peut être amené à participer aux travaux de chai en sa qualité d’ouvrier de chai, il chausse ou butte la vigne l’hiver dans certaines régions, il effectue les travaux de plantation, les traitement et travaux du sol. Le tailleur de vigne est très méthodique et fait preuve d’une grande précision selon des méthodes bien définies. Par la suite, l’ouvrier viticole effectue diverses opérations bien spécifiques, tel que : relevage et palissage, ébourgeonnage, épamprage, décimage ou rognage, vendanges vertes, effeuillage, etc.

Nos intérimaires ouvriers viticoles, sont issus du milieu agricole, aime travailler dehors, sont connaisseurs des travaux de la vigne, passionnés par leur métier, méticuleux, autonomes, dotés d’un sens aigue d’observation de l’état de la vigne et du sol et d’une grande capacité d’adaptation et d’intégration des consignes. Ils font souvent ce métier depuis toujours et certains ont déjà plusieurs années d’expérience en France. La qualité de leur travail est unanimement reconnue par nos clients viticulteurs français.

Write a Reply or Comment